Simon Denizart, nouvel album Piece of Mind
Simon Denizart dévoile son cinquième album Piece of Mind, œuvre novatrice qui repousse les frontières du jazz pour l’ancrer dans la modernité.
Le cinquième album du pianiste et compositeur de jazz Simon Denizart, « Piece of Mind », s’avère être son plus novateur à ce jour, avec des influences empruntées au jazz, à la musique classique et à la musique électronique.
Actif sur la scène québécoise depuis 2011, le pianiste et compositeur Simon Denizart s’est rapidement imposé comme un des musiciens les plus prometteurs de la relève. Après avoir exploré différentes facettes du piano en solo sur Darkside (2016) et suite à des collaborations fructueuses avec des artistes tels que la multiinstrumentiste berlinoise KID BE KID et le percussionniste montréalais Elli Miller Maboungou, le pianiste fait son retour en force avec l’excellent Piece of Mind (2024). Il est cette fois entouré de ses collaborateurs de longue date Elli Miller Maboungou (percussions) et Michel Medrano Brindis (batterie), ainsi que du bassiste Jonathan Arseneau dont l’instrument se métamorphose par moments en guitare électrique au moyen d’une palette d’effets électroniques.
Regardez le clip de 9-4 :
D’entrée de jeu, Piece of Mind (2024) se distingue par son audace et ses influences variées, puisant tant dans le jazz que dans la musique classique et électronique. Les huit nouveaux titres présentés s’inscrivent dans le sillage des explorations rythmiques et mélodiques de ses précédents albums, sans rien enlever à l’originalité et à la fraicheur de la proposition musicale. Le pianiste intègre par ailleurs un trio de cordes à la moitié des pièces de l’album, insufflant un relief et des couleurs orchestrales jusque là inédites dans sa discographie.
Et la session d’In My Head :
Toujours sensible au développement de nouvelles sonorités et sonorités avec le piano, Simon offre un jeu mélodique et rythmique solide. Avec des sonorités empruntées au jazz, au classique et à la musique électronique, Simon Denizart propose une sonorité unique et ancrée dans son époque.