Le Bourgeois Gentilhomme
Endossant la monumentale robe de chambre d’Indienne de Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme, François Morel incarne un personnage plus touchant que ridicule, plus enfantin que caractériel, une sorte de Pierrot Lunaire dont le coeur s’est enflammé pour une belle Marquise.
Mis en scène par Catherine Hiegel, qui fut des années durant une étoile de la Comédie-Française, le spectacle bénéficie d’une production fastueuse avec son orchestre baroque, ses danseurs, ses musiciens et la musique superbe de Lully. C’est la comédie-ballet telle que Molière la présenta au Roi Louis XIV à Chambord le 14 octobre 1670. Danseurs chanteurs et musiciens sont intégrés complètement au spectacle et lui donnent ses rythmes, son allégresse.
Le grand François Morel nous enchante. Il touche lorsqu’il est heureux d’apprendre, il serre le cœur lorsqu’on le voit grugé par les arnaqueurs, on souffre car on croit à son amour… Mais rassurez vous, Monsieur Jourdain a la légèreté d’un enfant… et d’ailleurs après la Turquerie, il a des ailes Morel!
Théâtre de la Porte-Saint-Martin, du mardi au vendredi à 20h. Samedi à 20h30. Dimanche à 15h (01 42 08 00 32). www.portestmartin.com