Le Bourgeois Gentilhomme

Le Bourgeois Gentilhomme avec François Morel
Le Bourgeois Gentilhomme avec François Morel

 

Le Bourgeois Gentilhomme avec François Morel
Une comédie-ballet de Molière et Jean-Baptiste Lully
Mise en Scène : Catherine Hiegel
Du 12 janvier au 27 mai 2012 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Voici sans nul doute l’événement théâtral de 2012 ! François Morel incarne Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme, comédie ballet de Molière et Lully qui rassemble 27 artistes sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris. Du 12 janvier au 27 mai, il ne faut pas rater la plus géniale des douze comédies ballets écrites par Molière. L’histoire : Monsieur Jourdain, riche bourgeois, se rend ridicule en voulant imiter les manières de la noblesse. Il décide de commander un nouvel habit plus conforme à sa nouvelle condition et se lance dans l’apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme.
Mis en scène par Catherine Hiegel, ancienne pensionnaire de la Comédie Française, Le Bourgeois Gentilhomme est le rendez-vous théâtral à ne pas rater  !

Endossant la monumentale robe de chambre d’Indienne de Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme, François Morel incarne un personnage plus touchant que ridicule, plus enfantin que caractériel, une sorte de Pierrot Lunaire dont le coeur s’est enflammé pour une belle Marquise.

Mis en scène par Catherine Hiegel, qui fut des années durant une étoile de la Comédie-Française, le spectacle bénéficie d’une production fastueuse avec son orchestre baroque, ses danseurs, ses musiciens et la musique superbe de Lully. C’est la comédie-ballet telle que Molière la présenta au Roi Louis XIV à Chambord le 14 octobre 1670. Danseurs chanteurs et musiciens sont intégrés complètement au spectacle et lui donnent ses rythmes, son allégresse.

Le grand François Morel nous enchante. Il touche lorsqu’il est heureux d’apprendre, il serre le cœur lorsqu’on le voit grugé par les arnaqueurs, on souffre car on croit à son amour… Mais rassurez vous, Monsieur Jourdain a la légèreté d’un enfant… et d’ailleurs après la Turquerie, il a des ailes Morel!

Théâtre de la Porte-Saint-Martin, du mardi au vendredi à 20h. Samedi à 20h30. Dimanche à 15h (01 42 08 00 32). www.portestmartin.com

...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!