Brisa Roché

Promo web de l’album Invisible 1

Brisa Roché fait son grand retour avec l’album Invisible 1 prévu avant l’été, réalisé entre la Californie et Paris avec notamment la collaboration à la production de Blackjoy, Marc Collin et Thibaut Barbillon. Sur Invisible 1, deux facettes de Brisa Roché se détachent. La première, introspective, permet de retrouver la chanteuse aussi rêveuse qu’insomniaque, se livrant à l’exercice de la confession, comme échappée d’un girls group. La seconde, solaire, est aussi plus électronique avec aux manettes Blackjoy, à la fois remanieur et producteur, et l’aide du producteur Marc Collin. En introduction, nous découvrons cet extrait aérien et onirique : Each One of Us !

Certains artistes avancent en ligne droite au risque de lasser leur public, d’autres circulent avec aisance entre les genres. L’aventure de Brisa Roché avec la musique a commencé au début des années 2000 dans les clubs de jazz parisiens. On pouvait l’observer fasciné réinterpréter, à côté notamment d’un contrebassiste et d’un guitariste, les standards du répertoire américain comme Gloomy Sunday en tapant de la main sur sa cuisse. Grande, imposante, elle affrontait la scène, le difficile circuit des salles où l’on écoute de la musique en sirotant un verre tout en parlant à sa voisine, et le début de la notoriété avec aplomb. Cette expérience s’est prolongée avec l’album The Chase, publié chez Blue Note (EMI), un disque à l’éventail plus large, plus rock notamment. Sur la pochette, on se souvient qu’elle se mordait la lèvre sans qu’on sache si c’était de plaisir ou de frustration face à la profusion de titres : 21 dont certains en français comme Coco ou Le vert de ses yeux. Pour Takes, son album suivant sorti en 2007, elle collabore avec Henry Hirsch (Lenny Kravitz, Vanessa Paradis, Lionel Richie…) et Nick Zinner. Au cours de sa tournée, elle rencontre un groupe lillois qu’elle finit par emmener en Californie pour préparer l’album All Right Now, rassemblant des chansons plus brutes et dépouillées. Outre les succès de ses propres créations, elle décroche un hit lorsqu’elle reprend en reggae, avec Bost & Bim, Jamaican Boy, variation autour d’American Boy le tube interplénataire d’Estelle et Kanye West, et fait, au passage, le bonheur de Radio Nova. Pendant l’année 2012, elle forme avec les chanteuses Rosemary Standley et Ndidi Onukwulu le trio The Lightnin 3 qui publie l’album Morning, Noon & Night. Deux ans plus tard, le réalisateur Jalil Lespert fait appel à elle pour sublimer la bande son de son film Yves Saint Laurent. Au fil des années, ses fans les plus attentifs savent reconnaître sa voix ou ses mélodies dans quelques synchros pour des grandes marques.

L’année 2016 marque à la fois son retour en France et la publication au mois d’avril d’un nouvel album, Invisible 1, réalisé entre la Californie et Paris avec notamment la collaboration à la production de Blackjoy, Marc Collin et Thibaut Barbillon.

Une tournée européenne va suivre.

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brisa roché, each one of us

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